Skip to main content

Quelque chose de gravé en vous a un impact considérable sur 

Vos pensées,

Vos sentiments,

Vos comportements,

Et même votre perception de la réalité.

De la même manière que pour les énergies et les forces, elle peut être

  • Limitante en vous empêchant d’atteindre votre plein potentiel 
  • Ou libératrice vous permettant d’être épanoui•e.

Vous les avez peut-être reconnu, ce sont

Les croyances limitantes, cette prison infernale qui vous gâche la vie

Je ne suis pas capable de courir pendant 20 minutes,

Jamais je n’aurais confiance en moi,

Je ne peux pas de prendre soin d’une plante

Peut-être que certaines de ces croyances vous ont fait sourire, mais c’est exactement ce que je me disais il y a quelques mois, et parfois encore aujourd’hui.

Et même si à ce moment j’avais déjà identifié mes peurs, ces phrases négatives étaient toujours là et me dérangeaient énormément au quotidien.

A cause d’elles, j’étais incapable 

De me remettre en sport. J’avais une hygiène de vie horrible et je me plaignais sans cesse de mon physique.

De commencer des projets qui me tenaient à cœur ou des relations saines et stables… c’était toujours des problèmes et des extrêmes.

Ce qui faisait qu’au quotidien j’étais malheureuse, je n’avais pas envie de me lever le matin et encore moins de faire quelque chose de ma journée.

Jusqu’au jour où 

J’en ai eu vraiment marre.

Comme je vous le disais dans ma précédente lettre, j’avais tout plaqué et changé.

Et malgré cela, je n’étais toujours pas là où je voulais être. Je n’arrêtais pas de me plaindre.

Alors je me suis dis qu’il était temps de 

Transformer le négatif en positif

Alors, à chaque fois que j’avais envie de me plaindre, je faisais quelque chose qui me prouvait que j’avais tort.

J’ai arrêté de me dire « ça ne va pas marcher » et j’ai commencé à me dire « et si ça marchait ».

Ce qui a forcé mon esprit à fonctionner d’une autre manière et de trouver des solutions créatives à ma situation.

J’ai ensuite essayé d’autres astuces, et j’ai découvert des choses étonnantes :

  • Remettre en question mes croyances en me demandant si elles sont fondées sur des faits réels ou sur des opinions m’a permis d’être face à face avec la réalité. Essayez de trouver des preuves qui contredisent vos croyances limitantes et remplacez-les par des pensées positives et constructives.
  • Changer mes comportements. Par exemple, si l’on a une croyance limitante du type « je ne suis pas capable de… », on peut essayer de faire des actions qui vont à l’encontre de cette croyance. Même si cela peut sembler difficile au début, chaque petit succès peut aider à renforcer une nouvelle croyance libératrice ;
  • Répéter régulièrement des affirmations positives m’a facilité le renforcement d’ une nouvelle croyance. Par exemple, si l’on a une croyance limitante du type « je ne suis pas digne d’être aimé•e », on peut se répéter des affirmations positives comme « je suis digne d’amour et de respect ».

Ce travail est parfois compliqué.

Non, soyons honnêtes, c’est toujours compliqué. 

Mais il fonctionne, et pas seulement sur moi.

Par exemple, Susan Boyle avait toujours rêvé d’être chanteuse, mais elle avait été découragée par des personnes qui se moquaient de son apparence peu conventionnelle. 

Néanmoins elle n’a rien lâché et à 47 ans elle a décidé de prendre des cours de chants pour s’améliorer. Deux ans plus tard, elle participe à l’émission Britain’s Got Talent et sa carrière a depuis décollé !

Alors, vous aussi, à votre propre niveau vous pouvez réussir à vous libérer des croyances limitantes. 

Et la bonne nouvelle, c’est que pour vous aider, je vais partager avec vous mes « bottes secrètes » pour mettre toutes les chances de votre côté :

Vos boosters face aux croyances limitantes 

Si vous voulez vraiment réussir, ne vous privez pas de ces outils pour vous aider dans ce travail : 

  • N’oubliez pas votre meilleure alliée : VOTRE méditation. Ce sera l’occasion de la perfectionner encore et encore pour calmer votre esprit, prendre du recul par rapport à vos croyances et les surmonter plus facilement ;
  • L’auto-hypnose est une technique qui utilise l’état de relaxation pour accéder à votre subconscient et changer vos croyances limitantes. Dans cet état, votre esprit est plus réactif à l’influence de vos propres 
  • pensées positives et constructives. Cela peut vous aider à surmonter les croyances qui sont ancrées dans votre subconscient ;
  • Les activités créatives telles que la peinture, l’écriture, la musique peuvent vous aider à exprimer vos émotions plus facilement. Votre esprit va pouvoir se balader plus librement dans le subconscient et explorer plus profondément certaines émotions ;
  • L’exercice physique est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété. Cela apaise, clarifie l’esprit et vous met dans de bonnes conditions pour surmonter les croyances. En ayant confiance dans la force de votre corps, cela renforce votre confiance en votre esprit.

Transformer vos croyances limitantes en croyances libératrices vous permettra de vous sentir plus léger et plus en adéquation avec vous-même.

Mais oser faire le premier pas, et plus précisément s’autoriser à le faire, est sûrement la chose plus difficile à faire.

Je vous en dis plus dans ma prochaine lettre.

Surveillez bien vos email.

Soyez courageux•se.

Laisser un commentaire